Gros œuvre pour le tribunal judiciaire de Lille

Cela fait près d’un an que le chantier de Lille a démarré et déjà les travaux qui permettront de dessiner la future structure sont à l’œuvre.

C’est effectivement en avril 2022 que la phase de préparation du chantier a débuté pour laisser la place aux travaux de fondations, au terrassement puis au gros œuvre à compter de juin 2022. La structure sortira ainsi de terre progressivement cette année, de plus en plus visible depuis l’extérieur. Les travaux se poursuivront de l’enveloppe, en passant par les aménagements intérieurs et paysagers tout au long de l’année 2024.

La mise en service du palais de Justice de Lille est prévue à l’horizon 2025.

Ce nouveau tribunal vise à améliorer les conditions d’accueil des justiciables et à améliorer le cadre de travail des agents du tribunal et des auxiliaires de justice. Le nouveau bâtiment s’articulera autour de 3 principaux volumes différenciés en fonction de leur usage : le socle, le noyau central et la couronne extérieure. Le rez-de-chaussée (appelé « socle paysager »), dans le prolongement du parvis, distribuera les espaces publics d’accueil et d’audience. Au cœur du palais, un volume triangulaire appelé « noyau » accueillera les salles d’audience de cabinet sur 4 niveaux. Dans l’espace hexagonal périphérique, seront répartis les espaces de travail pour les magistrats et fonctionnaires.

Suivi de chantier