L’IMOA propose une visite du chantier de la Gare d’Austerlitz à ses adhérents
© Gilles Coulon
L’APIJ a été conviée au début du mois de juin par l’IMOA à la première des six premières « visites expertes ». Ces visites commentées d’un ouvrage, permettant d’aborder les aspects techniques, réglementaires ou organisationnels de sa maitrise d’ouvrage, permet aux adhérents de partager des expériences sur la base d’un projet concret.
Cette première occurrence a conduit l’APIJ sur un double chantier : celui de la rénovation de la gare d’Austerlitz (dont la grande halle est inscrite à l’Inventaire des monuments historiques), et celui du programme immobilier voisin qui, au moment de la visite, en étaient à la réalisation des parois moulées (la centrale de béton est sur place). Les adhérents, conduits par Patrick Fau et Jean-Claude Durand de SNCF Gares & Connexions, ont pu gravir les échafaudages et profiter de la vue sur la charpente métallique rénovée -après un déplombage massif- et sur sa verrière dont tous les éléments ont été changés. L’organisation du chantier en macro-lots séparés a constitué l’un des principaux défis du projet. Sur les six lots, le plus casse-tête pour la maîtrise d’ouvrage – et le plus onéreux – a été celui des échafaudages (3 000 t) qui a posé des défis techniques ardus et nécessité maintes adaptations selon les besoins des différents corps de métier. Une opération dans l’opération !
La visite s’est ensuite poursuivie en bordure du chantier de l’opération immobilière mixte (24 000 m2 d’espaces publics, plus de 200 nouveaux logements sociaux et intermédiaires, 2 000 places de vélos…). Si les deux chantiers sont isolés de l’exploitation, c’est la somme des deux qui crée la complexité. Les différentes maîtrises d’ouvrage engagées sont contractuellement toutes liées pour mettre en service la gare et le programme immobilier en mars 2027. Un bureau d’études est dédié à ce montage particulier fondé sur la mobilisation et la solidarité collective.