Les palais de justice s’exposent

Ces cinq dernières années, la France métropolitaine et ultra-marine s’est vu dotée de vingt nouveaux palais de justice, concrétisant ainsi l’effort sans précédent du Ministère de la Justice pour renouveler et réhabiliter son parc immobilier judiciaire.

C’est ainsi qu’une nouvelle identité se façonne dans notre paysage, loin des modèles du XIXe siècle, en prise avec les évolutions architecturales et technologiques de ce début du XXIe siècle.

Fortement inscrit dans le paysage urbain, édifice structurant de la cité, le palais de justice s’affirme comme un équipement majeur dont la symbolique a été réinterprétée. Une nouvelle monumentalité contemporaine se dessine, respectueuse et accueillante, solennelle et digne, juste équilibre entre le besoin légitime de représentation et une architecture sans ostentation, plus humaine en somme. C’est cet équilibre constant entre solennité et humanité que les architectures contemporaines des palais de justice cherchent à exprimer et que nous vous faisons découvrir : 11 palais de justice se dévoilent et se racontent du 6 au 25 mai à la maison de Poitou-Charentes.

Plus d’infos.