Actions de réinsertion

Jérôme Cabanel

Un acteur public engagé dans l’insertion professionnelle…

L’APIJ inscrit dans ses marchés de travaux une clause d’insertion, qui engage les entreprises de travaux à faire exécuter un certain nombre d’heures par du personnel en difficulté d’accès à l’emploi.

En conformité avec l’article 14 du Code des marchés publics, ce dispositif a pour finalité de promouvoir l’emploi et de combattre l’exclusion. Investie dans cette action publique, l’APIJ a mis en place une procédure d’accompagnement auprès des entreprises attributaires pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’insertion.

Les marchés pour la construction d’un centre pénitentiaire neuf de 500-600 places permettent, en moyenne de créer 45 000 heures d’insertions professionnelles obligatoires.

… et la réinsertion des détenu.e.s

Henri Salomon

A l’initiative de l’APIJ, une convention entre la Direction des Services Judiciaires , la Direction de l’Administration Pénitentiaire, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et l’APIJ a été signée, pour la fabrication et le montage du mobilier de bureaux des palais de justice mais également pour les établissements pénitentiaires.

Par exemple, tout le mobilier des structures d’accompagnement vers la sortie est fabriqué par des personnes détenues dans le cadre de la RIEP (Régie des établissements pénitentiaires) qui se charge du travail et de la formation dans les établissements pénitentiaires.