Cité administrative et judiciaire de Saint-Martin
© DHA
© DHA
Au lendemain du passage du cyclone dévastateur IRMA en 2017, nombre de services d’État ont été relogés de manière précaire et le palais de justice a dû être remis en état, a minima.
Le palais de justice existant est composé d’un bâtiment historique réalisé par l’architecte Ali Tur dans les années 1930 et d’une annexe qui a fait l’objet d’une rénovation légère en 2018.
Ces locaux ne sont plus adaptés aux besoins fonctionnels actuels et ils ne répondent pas à toutes les normes, notamment en termes accessibilité.
Le projet de construction de la future cité administrative et judiciaire de Saint-Martin, sous maîtrise d’ouvrage de l’agence publique pour l’immobilier de la Justice, est un projet interministériel regroupant au total 16 entités émanant de 9 ministères. Il est financé par le plan de relance économique France Relance, et cible des objectifs ambitieux en termes de performances et de consommations énergétiques.
Tous les services de la Justice seront, à terme, regroupés sur un site unique localisé à Marigot.
La phase de conception du projet s’est achevée en septembre 2023.
Après une période de préparation de chantier, les travaux de terrassement ont démarré en fin d’année 2023.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTION CONCERNÉE
Tribunal de proximité – Des locaux sont également prévus pour le service de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le service de probation et d’insertion pénitentiaire (SPIP)
CONTRACTANTS
Marché global de performance
Groupement : Ingénierie Constructions Modernes (entreprise de travaux mandataire du groupement) – DHA (Architecte) – Caribéenne de Coordination et d’Études Techniques (BET VRD, structure, corps d’état architecturaux) – LAGE Ingénierie (BET lots fluides, incendie, environnement) – Groupe GAMBA (BET acoustique) – ENEOR (BET commissionnement) – GUIBAN Antilles (entreprise de CVC, plomberie et de maintenance)
DATES CLÉS
Octobre 2023 : démarrage des travaux
Fin 2025 : prise de possession et mise en service
CHIFFRES CLÉS
8 000 m² de surface de plancher
2 salles d’audience publiques
3 salles d’audience de cabinet
18 000 heures de travail d’insertion