Tribunal judiciaire de Fort-de-France
© APIJ
Le palais de justice de Fort-de-France, situé en centre-ville, est touché par des dysfonctionnements techniques qui engendrent une vétusté prématurée de certains éléments techniques et architecturaux.
De surcroît, le palais de justice fait face à une suroccupation liée à l’augmentation de l’activité judiciaire.
Ces deux problématiques ont conduit le ministère de la Justice à décider d’une opération de réhabilitation lourde du tribunal judiciaire permettant, d’une part, de le moderniser et de perfectionner sa performance énergétique et, d’autre part, d’améliorer la gestion de l’espace.
Après des travaux jugés prioritaires de réfection de la couverture, de mise à niveau technique des ascenseurs et du remplacement de la téléphonie, finalisés début 2021, les autres travaux à venir seront réalisés en site partiellement occupé et en plusieurs phases.
Un relogement partiel des services est en cours de préparation pour assurer la continuité de l’activité judiciaire pendant les travaux de réhabilitation.
À la suite des états généraux de la Justice, une augmentation substantielle des effectifs est attendue, ce qui donne lieu à la reprise des études de programmation en intégrant une acquisition- extension dans l’ensemble immobilier dit « Cour Perrinon » situé à proximité immédiate du palais de justice.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNEES
Cour d’assises, tribunal judiciaire, tribunal mixte de commerce, conseil de prud’hommes
DATES CLÉS
Mai 2021
Achèvement de la première phase de travaux (toiture et ascenseurs)
Juin 2023
Lancement du concours de maîtrise d’œuvre
CHIFFRES CLÉS
- 10 800 m² de surface de plancher en réhabilitation + 2 400 m² d’extension
- Composition cible des salles d’audiences
3 salles d’audience publiques collégiales
6 salles d’audience publiques à juge unique
20 salles d’audience de cabinet