Palais de justice de Lille
©Eiffage Construction Nord Pas de Calais
©Eiffage Construction Nord Pas de Calais
Le nouveau palais de justice de Lille a été conçu selon une double attente : être un espace accueillant pour les justiciables, tout autant qu’un lieu de travail de qualité pour les utilisateurs. Trois ensembles différenciés répondent chacun aux exigences particulières de leurs usages au sein d’une structure cohérente permettant unité et clarté fonctionnelle.
Le socle paysager du bâtiment abrite les espaces publics d’accueil et d’audience : la salle des pas perdus est traitée comme une place publique dont les façades sont les grandes salles d’audience.
A cet espace, s’ajoute un espace intermédiaire pour les salles d’audience de cabinet intégrant ainsi les exigences de modernisation de la Justice du XXIe siècle. Cet espace volontairement en retrait se situe en hauteur dans l’édifice triangulaire. Il se déploie sur quatre niveaux et constitue le cœur du palais. Enfin, les espaces de bureaux entourent, dans un volume hexagonal, les salles d’audience de cabinet.
Les travaux de terrassement et de fondation ont démarré en juin 2022. Le gros-œuvre s’est achevé en décembre 2023. Le chantier se poursuit désormais avec les travaux de pose des façades, et le début du second œuvre.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTION CONCERNÉE
Tribunal judiciaire
CONTRACTANTS
Maîtrise d’œuvre : Groupement Office for Metropolitan Architecture - OMA (architecte mandataire), Saison Menu (architecte associé), WSP (BET, géotechnicien, BIM manager), MF (économiste), Quadrim (exploitation maintenance), Base (paysagiste), 8’18’’ (conception lumière), LASA (acousticien), Transsolar (BET HQE), VS-A (BET enveloppe), Cronos conseil (BET sûreté)
DATES CLÉS
Juin 2022 : démarrage des travaux
2026 : prise de possession et mise en service du palais de justice
CHIFFRES CLÉS
24 200m² de surface de plancher
11 salles d’audience publiques
59 salles d’audience de cabinet