Palais de justice de Meaux
© Atelier du Pont Architectes
© Atelier du Pont Architectes
© Atelier du Pont Architectes
Le projet consiste en une réhabilitation-extension du palais de justice de Meaux datant de 1985.
Dans un premier temps, une extension sera construite à l’arrière du palais existant, sur l’ancienne emprise de bâtiments communaux, démolis en 2023.
Dans un second temps, après déménagement des juridictions dans l’extension et dans des bâtiments modulaires complémentaires, le chantier de désamiantage, curage et réhabilitation du bâtiment existant sera mené.
À la suite du concours d’architectes, le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié en juillet 2022 à l’agence Atelier du Pont.
Les études de conception sont en cours, les utilisateurs y sont associés par des groupes de travail. Une reprise du projet au stade Avant-Projet a été réalisée afin d’intégrer les effectifs supplémentaires et les compléments de programme issus des États généraux de la Justice.
Les études de conception seront suivies d’un appel d’offres portant sur la réalisation des travaux qui débuteront en 2025. Le phasage des travaux permettra d’assurer la continuité de l’activité des juridictions pendant cette période.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNÉES
Tribunal judiciaire, Conseil de prud’hommes
CONTRACTANTS
Groupement MOE :
- SARL Atelier du Pont (mandataire), PLAN 02, Ginger Deleo SAS, SARL Agna, Cyprium, Oteis, ArtxBat, L'autobus Impérial, Desages Consultants
DATES CLÉS
Février 2022
Sélection du lauréat
2e trimestre 2022
Démarrage des études de conception
2025
Démarrage des travaux
CHIFFRES CLÉS
- Environ 16 700 m² de surface de plancher pour la réhabilitation et l’extension
- 416 postes de travail (dont 293 postes de typologie 1)
- 12 salles d’audience publiques (6 dans le palais existant)
- 25 salles d’audience de cabinet