Palais de Justice de Périgueux "Montaigne"
© Pascal Aimar
© Pascal Aimar
© Pascal Aimar
Situé boulevard Montaigne, dans le centre-ville, le palais Montaigne a fait l’objet d’une importante opération de réhabilitation. Celle-ci a permis de donner plus de cohérence à l’organisation des différents services de la juridiction et de moderniser des infrastructures anciennes. Piloté par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), ce projet a nécessité de reloger provisoirement les personnels présents dans le palais Montaigne dans d’autres bâtiments, en attendant qu’ils puissent réintégrer un palais entièrement rénové. Confortable et conforme aux normes actuelles de sécurité, d’isolation et d’accessibilité, le bâtiment Montaigne offrira aux magistrats, aux fonctionnaires de meilleures conditions de travail et aux justiciables un meilleur accueil.
Les travaux achevés dans le palais Montaigne, une nouvelle opération de démolition-reconstruction a été engagée pour le bâtiment Sirey achevée en 2016. Celui-ci accueille désormais les services civils du tribunal d’instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI), tandis que la juridiction pénale prendra ses quartiers au palais Montaigne. L’organisation de la justice à Périgueux est maintenant complètement repensée pour une meilleure cohérence et lisibilité.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNÉES
TGI-TI
CONTRACTANTS
Maîtrise d’œuvre : Frédéric Laffitte (architecte), Cetab (BET TCE)
Entreprise : Groupement d'entreprises/Vigier mandataire
CALENDRIER
Septembre 2010 : démarrage des études de conception
Novembre 2011 : libération du palais Montaigne - relogement des magistrats et des fonctionnaires sur 2 sites, à proximité
Janvier 2012 : démarrage des travaux
8 avril 2014 : prise de possession du bâtiment rénové
28 avril 2014 : ouverture au public
12 mai 2014 : 1ere session d'assises
CHIFFRES CLÉS
3 007 m² surface de plancher
4 salles d'audience