Palais de justice de Perpignan

 

L’opération du palais de Justice de Perpignan consiste en la réhabilitation et l’extension de l’actuel palais de justice, le palais Arago, afin de regrouper sur un même site le tribunal judiciaire, la cour d’assises et la cour criminelle au sein d’un nouveau palais de justice situé place Arago, dans le secteur « Saint-Mathieu » du centre historique de la ville.
Le palais historique dit Arago, construit en 1866 par l’architecte Jules Vignol, fait l’objet d’une protection partielle au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).
Les façades et les toitures sont par ailleurs inscrites à l’inventaire par arrêté du 6 février 1996.
Le projet, qui prévoit une extension sur 7 niveaux, sera réalisé en site libre. Une opération de relogement temporaire des juridictions dans le quartier de Saint-Assiscle est en cours de programmation.
Le concours de maîtrise d’œuvre de l’opération principale a été lancé, permettant la sélection d’un projet lauréat en 2024.
Une consultation pour un marché de conception réalisation sur le projet de relogement sera quant à elle lancée au premier semestre 2024.

  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

Tribunal judiciaire, cour d’assises, cour criminelle départementale

DATES CLÉS

Décembre 2021
Lancement du concours de maîtrise d’œuvre

3e trimestre 2024 
Notification du marché de maîtrise d’œuvre

2024-2026
Etudes de conception

2026
Lancement de l’appel d’offres travaux

2027
Démarrage des travaux

CHIFFRE CLÉ

  • Environ 15 000 m2 de surface de plancher