Palais de justice de Perpignan

Le concours de maîtrise d’œuvre pour le projet de réalisation du nouveau palais de justice de Perpignan – comprenant la conservation et la réhabilitation du palais de justice actuel, situé place Arago, et la création d’une extension neuve – a abouti à la sélection du projet de l’agence AAVP architecture. Ce projet vise à regrouper sur un site unique le tribunal judiciaire, la cour d’assises et la cour criminelle.

Le projet architectural lauréat répond aux exigences fonctionnelles, techniques et financières d’un cahier des charges complexe comprenant notamment l’impératif d’une insertion urbaine de qualité de l’extension dans un espace contraint, dans le secteur « Saint-Mathieu » du centre historique de la ville. Il propose un parti pris architectural moderne, lisible, qui se démarque du tissu urbain et garantit la solennité d’un bâtiment dans son ensemble, partie historique réhabilitée et extension contemporaine.

Les études de conception seront suivies d’un appel d’offres portant sur la réalisation des travaux qui débuteront en 2027.

Une consultation pour un marché de conception réalisation sur le projet de relogement a quant à elle été lancée au premier semestre 2024, afin de permettre la sélection d’un attributaire fin 2025.

  • études
  • Travaux
  • livré

JURIDICTIONS CONCERNÉES

Tribunal judiciaire, cour d’assises, cour criminelle départementale

DATES CLÉS

Décembre 2021
Lancement du concours de maîtrise d’œuvre

1e trimestre 2025
Notification du marché de maîtrise d’œuvre

2025-2026
Etudes de conception

2e semestre 2026
Lancement de l’appel d’offres travaux

2027
Démarrage des travaux

CHIFFRE CLÉ

  • 12 330 m² de surface de plancher