Palais de justice de Thonon-les-Bains
© Olivier Wogenscky
© Olivier Wogenscky
© Olivier Wogenscky
Autrefois dispersées dans sept lieux différents, les juridictions de Thonon-les-Bains sont regroupées depuis le 4 décembre 2006 dans un bâtiment remarquable. Classé monument historique, l’ancien couvent des Minimes, l’Hôtel-Dieu, a fait l’objet d’une restructuration et d’une extension. Situé en centre-ville, le palais de justice constitue un élément de dynamisation de la ville de Thonon-les-Bains.
L’opération a consisté, d’une part, en la réhabilitation de l’ancien couvent, dont les façades sont classées monument historique, qui accueille le tribunal de grande instance et le tribunal d’instance, et, d’autre part, en la réalisation d’un bâtiment annexe construit à proximité qui regroupe le service commercial du TGI et le conseil des prud’hommes.
Le palais de justice fournit aux juridictions, avec ses quatre salles d’audience, son guichet unique de greffes, et le magnifique cloître du XVIIème siècle comme salle des pas perdus, l’outil qui leur manquait pour offrir aux citoyens le service public de la justice qu’ils attendent.
Après trois années d’études et vingt-deux mois de chantier, le palais de justice a été livré fin 2006.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNÉES
CA
CONTRACTANTS
Maîtrise d'oeuvre : SA A. Stinco (architecte) / Betrec IG / CET / Mazet et Associés / I. Zamanski
Entreprise : Dumez Rhône-Alpes
CALENDRIER
2001 : démarrage des études de conception
2004 : démarrage des travaux
23 octobre 2006 : remise des clés
4 décembre 2006 : mise en service
CHIFFRES CLÉS
4 330 m² surface utile
4 salles d’audience