Palais de justice de Toulon
© MOREAU KUSUNOKI Architectes
© MOREAU KUSUNOKI Architectes
© MOREAU KUSUNOKI Architectes
Les juridictions de Toulon sont implantées sur trois sites différents, dont le tribunal historique (palais Péri), vétuste et présentant de nombreux dysfonctionnements.
Le regroupement des juridictions sur un seul site par une opération de réhabilitation lourde du palais Péri et d’extension sur l’emprise mitoyenne permettra de rationaliser les implantations et de développer les surfaces nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle organisation impulsée par la loi de programmation et de réforme pour la Justice.
À la suite du concours d’architectes, le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié en mars 2023 à l’agence Moreau Kusunoki.
Cette dernière a finalisé mi-2023 les études de diagnostic du bâti existant et fin 2023 les études de faisabilité pour l’accueil des effectifs complémentaires suite aux États généraux de la Justice.
Les études de conception se poursuivront en 2024-2025.
Parallèlement, un diagnostic archéologique sur le terrain d’extension du projet a été mené en 2023 et donnera lieu à des fouilles archéologiques en 2024.
Enfin, les études de programmation et techniques portant sur les deux sites de relogement des actuels occupants du palais Péri ont été menées en 2023 et se poursuivront en 2024, afin d’anticiper le relogement des juridictions et le maintien de l’activité juridictionnelle pendant les travaux.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNÉES
Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce, Conseil de prud’hommes
Contractants
Groupement MOE :
- Agence d’architecture Moreau Kusunoki, OTCE Languedoc-Roussillon, Puya Paysage, Martine Harlé, Peutz Associés, Antea Group, Quadrim, Cronos Conseil, BMF
DATES CLÉS
Mars 2023
Notification du marché de maîtrise d’œuvre
T3 2023
Réalisation du diagnostic archéologique
2024-2025
Poursuite des diagnostics complémentaires de site et des études de conception architecturales, campagne de fouilles archéologiques préventives
2026
Relogement et démarrage des travaux
CHIFFRES CLÉS
- 15 000 m² environ de surface de plancher
- 12 salles d’audience publiques
- 21 salles d’audience de cabinet