Palais de justice de Toulouse
© Marie-Claire Bordaz, Gilbert Cousteaux
© Marie-Claire Bordaz, Gilbert Cousteaux
© Marie-Claire Bordaz
Le site du palais de justice, place du Salin, abritait la cour d’appel, la cour d’assises de Haute-Garonne et la plupart des services du tribunal de grande instance (TGI) et d’instance. Le manque d’espace et la vétusté des locaux ont progressivement entravé le fonctionnement du TGI. Ce constat et la décision de maintenir sur place l’institution judiciaire, ont conduit à programmer une opération d’extension-restructuration du palais, principalement destinée à améliorer le fonctionnement du TGI.
Cette opération complexe réalisée en site occupé a été l’occasion de la découverte et de la mise en valeur dans une crypte des vestiges du « château narbonnais » haut lieu de la puissance politique et juridique des comtes de Toulouse. Pour préserver et mettre en valeur cette découverte majeure, une crypte de plus de 600 m², accessible depuis la salle des pas perdus, a été conçue et réalisée dans les sous-sols du nouveau palais revus en conséquence. Cet édifice, situé en centre-ville, s’inscrit clairement dans le paysage de la « ville rose » par le choix de la brique et de la terre cuite, et remet en valeur les bâtiments historiques de la « Grand Chambre » et de l’ancien tribunal. Le palais de justice de Toulouse a été ouvert au public en mars 2008.
- études
- Travaux
- livré
JURIDICTIONS CONCERNÉES
TGI
CONTRACTANTS
Conducteur d'opération : DDE de Haute-Garonne
Maîtrise d’œuvre et prestataires techniques : Architecte, Pascal Prunet
Entreprises : Spie Batignolles Ouest et Bourdarios
CALENDRIER
2005 : début des travaux et fin 2005 découverte des vestiges du château narbonnais
2006 : réalisation du gros œuvre en infra et superstructures
Fin 2007 : achèvement de la première phase des travaux du nouveau palais
Mars 2008 : ouverture au public du nouveau palais puis rénovation du restaurant et restructuration finale d’une aile du TGI
Avril 2008 : inauguration par Rachida Dati, garde des sceaux
Début 2009 : ouverture au public de l’ensemble du projet
CHIFFRES CLÉS
13 200 m² SHON (construction neuve)
5 600 m² SHON (restructuration lourde)
7 nouvelles salles d’audience publiques
6 salles d’audience non publiques (« en table ronde »)