Salle des Grands Procès

Le ministère de la Justice a décidé de construire une salle d’audience provisoire au sein de la salle des pas perdus du palais de justice historique de Paris pour le procès des attentats du 13 novembre 2015, du fait du nombre exceptionnel de parties civiles (1 800).
Cette salle de 750 m², destinée à accueillir plus de 500 personnes et associée à un système de retransmission des débats dans différentes salles d’audience du palais, a été construite dans un délai record de 13 mois de travaux.
Ce dispositif hors normes mis en œuvre dans un temps très contraint a nécessité de définir un programme sur-mesure en collaboration étroite avec la cour d’appel, la chancellerie, les services de sécurité et de sûreté, la gendarmerie et la police mais aussi avec l’architecte en chef des monuments historiques eu égard au patrimoine d’exception du palais de justice historique.
Ainsi, outre l’impératif de haute sécurité, d’accueil optimal et respectueux de tous les publics, la conception même de la salle a été pensée pour prendre en compte le caractère emblématique du lieu dans lequel se tient le procès qui a ouvert en septembre 2021.

  • études
  • Travaux
  • livré

CONTRACTANTS

Entreprises : Meunier, Ineo, Axima Concept
Maîtrise d’œuvre : Agence Béatrice Mouton Architectes, MM architectes et designers (architecture d’intérieure et le mobilier), MTC Ingénierie (BET structure et fluides), LMI (BET audiovisuel), META (BET acoustique)

CALENDRIER

Février 2020 : notification du marché de travaux
Mars 2020 : démarrage des travaux
Juin 2021 : prise de possession
Septembre 2021 : mise en service

CHIFFRES CLÉS

7 000 m² de surface de plancher
550 places assises
13 mois de travaux effectifs

Dossier de presse

A télécharger ici