Etablissement pénitentiaire sur la commune de Magnanville (Yvelines)
La période de réserve électorale qui précède l’organisation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 conduit à reporter sine die la concertation préalable sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur la commune de Magnanville (78) et la mise en compatibilité du PLUI de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (78) qui devait se dérouler du 10 juin au 26 juillet 2024.
De nouvelles dates seront définies.
La construction de l’établissement pénitentiaire sur la commune de Magnanville (Yvelines) s’inscrit dans le programme ambitieux de construction de 15 000 places de prison supplémentaires, lancé en 2018 par le président de la République et porté par le garde des Sceaux.
Le plan 15 000 est une priorité du président de la République qui portera à 75 000 places le nombre total de places disponibles d’ici 2027. Ce programme vise à assurer la réponse pénale, améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, améliorer la prise en charge des détenus, et lutter contre la surpopulation carcérale.
A ce titre, les 700 places prévues dans le département des Yvelines seront livrées à l’horizon 2027.
Déclaration d’intention
Déclaration d’intention publiée par l’APIJ relative au projet de construction d’un établissement pénitentiaire et à la mise en compatibilité du PLUi de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise. La déclaration d’intention a été affichée pendant deux mois consécutifs jusqu’au 14 mai 2024 et n’a pas fait l’objet de l’exercice d’un droit d’initiative, dans le délai imparti. A titre informatif, vous pouvez consulter le document, ci-dessous. Le délai étant écoulé, l’exercice du droit d’initiative est clos.
Déclaration d’intention
Concertation préalable au titre du code de l’environnement et de l’urbanisme
Les documents de la concertation
- études
- Travaux
- livré