Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
© Benoît Grimbert
© Benoît Grimbert
Construction d’un établissement pénitentiaire en conception-réalisation
Le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan a une capacité de 690 places. Il est destiné à accueillir des hommes majeurs. L’APIJ a remis les clés à l’administration pénitentiaire le 15 septembre 2008, faisant de ce centre le premier établissement achevé dans le cadre du programme de la Loi d’Orientation et de Programmation Judiciaire de septembre 2002.
Comme tous les établissements de cette génération, il dispose d’une sureté renforcée et de locaux: ateliers, salle de formation, terrain de sports, unité de soins permettant une meilleure prise en charge des détenus. Chaque cellule dispose d’une douche. Des unités de visite familiale, petits appartements meublés, sont prévus pour permettre aux détenus de recevoir leur famille et de maintenir ainsi un lien affectif.
L’arrivée des détenus en décembre 2008 a permis de fermer la maison d’arrêt vétuste du centre-ville ;
La construction de cet établissement de 17 500 m² a été confiée au groupement Huidobro/C+H+/A5 architectes et l’entreprise DV Construction (groupe Bouygues) qui l’a réalisé dans les délais et le budget prévus.
- études
- Travaux
- livré
CALENDRIER
2005 : notification du marché global des 3 centres pénitentiaires, acquisition du terrain, obtention du permis de construire
2006 : Démarrage des travaux en juin, après les fouilles archéologiques
15 septembre 2008 : Remise des clés
20 novembre 2009 : Inauguration par la garde des Sceaux
CHIFFRES CLÉS
690 places
17 500 m²
CONTRACTANTS
Maîtrise d'œuvre : Agence Borja Huidobro / archi 5 / Archi 5 Prod
Entreprise : DV Construction (groupe Bouygues)
AMO : Technip TPS
Contrôle technique : Qualiconsult
Coordination sécurité et protection de la santé : Becs