Maison d’arrêt de Seysses
© Eiffage
L’établissement de Toulouse-Seysses a pris le relais de la maison d’arrêt de Toulouse mis en service en 1854. Celle-ci ne respectait plus les normes de sécurité et était inadaptée face au problème de surpopulation carcérale. La maison d’arrêt situé à Toulouse-Seysses a été mise en service en janvier 2003.
La construction de cet établissement appartient au programme dit « 4 000 ». Il consiste en la construction de six établissements pénitentiaires de 600 places. Basés sur deux typologies de projet, adaptables à plusieurs sites, les établissements du programme 4 000 ont au-delà des impératifs budgétaires, l’objectif d’améliorer les conditions de détention, d’accueil des familles des détenus et de travail du personnel pénitentiaire. L’architecture donne une image claire et lisible de l’organisation fonctionnelle et propose un environnement adapté pour les détenus et les surveillants. L’établissement est ainsi équipé de douches dans chaque cellule et de laverie dans le quartier de détention.
La maison d’arrêt de Toulouse-Seysses, livré en juillet 2003, a été le premier établissement du programme « 4 000 » à être construit.
- études
- Travaux
- livré
CALENDRIER
1998 : Sélection du lauréat
Janvier 2003 : Livraison du bâtiment
Juillet 2003 : Mise en service du bâtiment
CHIFFRES CLÉS
595 places
CONTRACTANTS
Entreprise : Eiffage construction
Architecte : Architecte Guy Autran