Centre pénitentiaire de Muret (Haute-Garonne)

Le nouvel établissement de Muret d’une capacité de 615 places répond à la problématique de la surpopulation carcérale des  établissements existants de la région toulousaine.


L’enquête publique a eu lieu au premier trimestre 2021, et l’arrêté de DUP a été pris fin juillet 2021. La consultation des groupements a démarré en septembre 2021, et 3 candidatures ont été retenues. La notification du marché est prévue en 2024.


Le dossier de dérogation espèces protégées a reçu un avis favorable avec réserve du Conseil national de la protection de la nature. Une Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) s’est déroulée du jeudi 15 septembre 2022 au vendredi 14 octobre 2022. L’arrêté de dérogation espèces protégées a été obtenu en février 2023.

Concertation préalable

Projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune de Muret

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice est mandatée par l’Etat-ministère de la justice pour la conception et la construction d’un établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune de Muret (31). Une procédure de concertation préalable a été organisée conformément aux articles L.121-16 et L.121-16-1 du code de l’environnement, sous l’égide de Monsieur Jean-Pierre WOLFF, garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). La concertation préalable porte à la fois sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire sur le territoire de la commune de Muret, sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de ladite commune et sur la mise en compatibilité du Schéma de Cohérence Territoriale de la Grande Agglomération Toulousaine pour permettre la réalisation du projet.

BILAN DE LA CONCERTATION

Participation du public par voie électronique

Avis d’ouverture PPVE

BILAN PPVE

  • études
  • Travaux
  • livré

DATES CLÉS

25 janvier - 1 er mars 2021
Enquête publique


Septembre 2021
Lancement de la consultation


2024
Notification du marché de conception-réalisation


2025
Démarrage des travaux


2027
Prise de possession

CHIFFRES CLÉS

  • 37 000 m² de surface de plancher
  • 615 places