Prison InSERRE Ardennes (Donchéry)
Les prisons InSERRE (Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) sont des établissements à visée expérimentale entièrement centrés sur la formation et le travail, ayant vocation à accueillir des personnes détenues avec un faible reliquat de peine (entre 1 an et 3 ans).
La construction de la prison InSERRE Ardennes s’inscrit dans le programme ambitieux de construction de 15 000 places de prison supplémentaires, lancé en 2018 par le président de la République et porté par le garde des Sceaux.
Le plan 15 000 est une priorité du président de la République qui portera à 75 000 places le nombre total de places disponibles d’ici 2027. Ce programme vise à assurer la réponse pénale, améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, améliorer la prise en charge des détenus, et lutter contre la surpopulation carcérale.
A ce titre, les 100 places prévues à Donchéry seront livrées à l’horizon 2027.
Déclaration d’intention
Déclaration d’intention publiée par l’APIJ relative au projet de construction d’un établissement pénitentiaire InSERRE sur le territoire de la commune de Donchery (08)
Déclaration d’intention
- études
- Travaux
- livré